salut !



Je m’appelle Éloi.

Mon parcours de créateur est particulier... il prend racine dans des études de business et de philosophie politique. 

Étudiant, j’ai obtenu une licence à Paris-Dauphine puis un master en sciences-politiques à l’EHESS et un autre à l'Université du Massachusetts.

(J’ai complété ce cursus plus tard par un diplôme de théâtre au Studio de l'Acteur-Élie Chouraqui.) 

Mes questionnements m’ont souvent porté là : comment le désir d’individualité et de communauté s’articulent-ils ensemble ? 

Dit autrement : quelle part de moi (de toi ?) est un miroir du monde dans lequel nous vivons. Et comment naviguer entre ces deux facettes, en les connectant ?

En 2009, j’ai eu la chance que ma réflexion intéresse Jean de Loisy qui m’a confié avec d’autres jeunes la création du ‘COMITÉ D’ORIENTATION JUNIOR’ du Palais de Tokyo.

Ceci a été un tremplin. Et l’occasion d’une nouvelle orientation : traduire ma recherche en créations. 

J'ai alors co-imaginé l'un des premiers collectifs de théâtre immersif en France (Bain de Minuit). 

Puis j’ai créé au fil des ans des expériences immersives pour la COP21 (Civil Society), Cartier, Accor, LVMH, La Route du Rhum. Et des campagnes pour des collectifs comme Amnesty International et #OnEstPrêt.

Peu à peu, mon travail s’est enrichi d’un aspect performatif. Il se compose aujourd’hui d’une part de nouveaux récits, de films et d’événementiel grand public. Et d’une part de créations autobiographiques (poésie et seuls-en-scène).

Le thème de la guérison habite de plus en plus ma recherche. Il m’intéresse à la fois comme une expérience personnelle et comme une démarche collective, qui fait appel au courage de la vérité, à la possibilité du partage et à la célébration du vivant.

Récemment, j’étoffe mon travail de nouveaux outils : la CNV étudiée avec Thomas d’Ansembourg, la transe auto-induite avec Corine Sombrun et de nombreuses pratiques corporelles.

Merci pour ta lecture !
à bientôt :)